Utilisation des données
1. Smart Data – Vous avez le contrôle de vos données
En tant qu’opérateur de télécommunication, nous disposons de gros volumes de données générés par la fourniture de nos prestations, aussi bien dans la téléphonie fixe que dans la communication mobile. Les procédures d’analyse permettent d’en tirer des informations qui sont susceptibles de nous aider à optimiser nos processus métiers, améliorer nos services et mieux concevoir nos produits et services. Dans le cadre de ces procédures d’analyse Smart Data (également appelées Big Data), nous nous conformons à toutes les dispositions légales applicables et assumons nos responsabilités envers la société. Lorsque nous effectuons des analyses Smart Data pour des tiers, nous n’utilisons que des données anonymisées. Par exemple, nous proposons à nos clients des informations statistiques sur les flux de trafic, des pronostics sur les congestions ou des indications sur l’attrait de certains sites. Dans ce contexte, nous n’utilisons vos données personnelles que si vous nous en avez donné l’autorisation.
En tant que client privé, vous pouvez définir dans Mon compte sous «Mon profil» pour quelles applications Smart Data destinées à des tiers Swisscom (dénommée ci-après Coop Mobile) est autorisée à utiliser vos données, sous une forme anonyme et agrégée. Veuillez noter que vos données sont traitées sans établir de lien avec votre personne.
1.1 - Pour déterminer la fréquentation des différents lieux:
Vos données géographiques provenant du réseau mobile sont utilisées pour obtenir des informations sur la fréquentation de certains lieux.
Coop Mobile utilise les données géographiques provenant du réseau mobile pour élaborer des informations statistiques sous une forme anonymisée et agrégée – comme par exemple le nombre d’utilisateurs de portables se trouvant dans des zones publiques sélectionnées de Suisse (dans des communes ou dans des rues données), à un moment donné ou dans une période donnée.
Un grand nombre de tâches complexes peuvent ainsi être mieux maîtrisées. On peut citer la planification des infrastructures dans l’espace public, l’emplacement optimal de certaines agences, l’engagement de personnel en fonction des besoins lors de grandes manifestations ou la gestion des flux de visiteurs pour réduire les files d’attente.
Les informations sont présentées sous une forme qui ne permet aucun rapprochement avec des personnes.
1.2 - Pour déterminer les flux de déplacement:
Vos données géographiques provenant du réseau mobile sont utilisées pour obtenir des informations sur les flux de groupes de personnes.
Le traitement et l’analyse anonymisés et agrégés des données géographiques fournies par le réseau mobile permettent de comprendre les flux de déplacement d’utilisateurs de télécommunication mobile. Elles fournissent des informations statistiques sur les déplacements de personnes dans des zones publiques sélectionnées (p. ex. les rues), durant une période donnée.
Ces données peuvent par exemple aider à améliorer les mesures de gestion de la circulation (prévisions de bouchons, gestion du trafic) ou à relever des particularités régionales (afflux de visiteurs vers des centres d’intérêt).
Les informations sont présentées sous une forme qui ne permet d'établir aucun rapprochement avec des personnes.
2. Traitement des données à des fins de marketing pour Coop Mobile
Nous souhaitons aborder nos clients de manière ciblée avec des informations pertinentes. Nous utilisons pour ce faire certaines données personnelles.
Nous traitons les données du client pour:
- vous recommander de nouveaux abonnements lors d’un entretien-conseil au point de vente ou via la hotline, compte tenu de votre utilisation actuelle des services Coop Mobile,
- vous faire parvenir à intervalles réguliers, par la poste ou par e-mail, des informations pertinentes sur les nouveaux services et les offres spéciales,
- vous offrir en tout temps la meilleure information tout en tirant des enseignements de vos réactions.
Vous trouverez des informations détaillées sur le traitement des données à des fins de marketing dans notre Déclaration générale de protection des données. Bien-sûr, vous pouvez interdire de façon générale le traitement de vos données (à des fins de marketing et de publicité) dans Mon compte sous «Mon profil» et ainsi renoncer aux avantages cités ci-avant.
3. Commercialisation publicitaire de tiers
Nous traitons des données à des fins de marketing et de publicité, que nous rendons disponibles y compris à notre partenaire publicitaire Admeira sur la base d’un numéro d’identification, sans lien avec les personnes et sous une forme agrégée. Il s’agit d’informations relatives à votre personne (classe d’âge, sexe, région de domicile, etc.) qui peuvent être couplées à d’autres informations concernant votre utilisation d’un site Web ou de services en ligne de partenaires du réseau publicitaire. Nous utilisons pour cela votre adresse IP qui nous est fournie par les partenaires concernés.
Cela signifie que Coop Mobile et ses partenaires publicitaires pourront vraisemblablement vous adresser des publicités encore plus ciblées dans les médias numériques (sites Web, télévision numérique). Admeira peut, sur la base de nos informations, établir des groupes cibles et segments de clientèle qui tiennent également compte de vos centres d'intérêt. La publicité ainsi proposée aux groupes cibles peut porter sur des offres spéciales de votre région de domicile ou sur des produits qui pourraient attirer votre attention.
Coop Mobile ne communique jamais votre identité au réseau publicitaire. Diverses mesures techniques et organisationnelles empêchent tout rapprochement avec les personnes.
Bien sûr, vous pouvez interdire la mise à disposition de vos données à des fins de commercialisation publicitaire dans Mon compte sous «Mon profil».
Pour de plus amples informations sur le réseau publicitaire, veuillez vous adresser à notre partenaire publicitaire Admeira.